Vivre sa déco

5 astuces pour faire entrer la vie dans votre déco

Sa maison, son foyer, son nid douillet… Nous rêvons tous d’un intérieur qui nous ressemble, qui soit en harmonie avec nous-mêmes et qui nous ressource! Même si nous n’avons pas le moral, nous devons voir notre chez-nous comme un cocon protecteur, un refuge qui nous protège du quotidien! 

Je vais vous parler de quelques astuces faciles à mettre en oeuvre pour remettre de la vie dans votre vie et dans votre déco! Si, si, je vous assure, votre harmonie intérieure et votre environnement de vie sont intimement liés! décorez votre « intérieur » au sens propre comme au figuré!

La décoration est avant tout une question de bien-être!

 

Tout d’abord, épurez!

Principe Feng Shui de base qui a fait ses preuves : pour se sentir bien chez soi, dites au-revoir au bazar et à l’accumulation d’objets! Vendez, troquez ou donnez (plutôt que de jeter!) ce dont vous n’avez plus besoin, mais aussi les objets qui vous sont sentimentalement négatifs!! On n’est pas parle pas assez mais cet aspect est ESSENTIEL pour une déco à vivre en harmonie avec soi-même : ce qui vous entoure doit vous être positif et avoir pour vous des connotations de bonheur, de joie et de paix!!

Débranchez également tous les appareils électroniques dont vous n’avez pas besoin, et bannissez-les des chambres à coucher. Un bien pour la planète en économisant l’énergie et un bien pour vous en vous éloignant des ondes électromagnétiques!

Lorsque nous épurons, le rangement et l’organisation vont avec. Et après un bon petit coup de ménage (avec des produits sains et écologiques bien sûr!!) dans tous les recoins, on se sent déjà bien plus léger : l’énergie circule mieux!! 

 

Mais il manque l’essentiel : l’âme de votre chez-vous! Vous allez pouvoir faire entrer la vie chez vous avec les 5 astuces suivantes, illustrée suite à un petit tour du web! Je développerai plus en détail chacune d’entre elles dans de futurs articles!

A vous de jouer!

La lumière

C’est bien connu, la lumière, c’est la vie! Son importance est également à ne pas négliger dans votre espace de vie et donc dans votre déco! Certains ont la chance d’avoir une maison bien orientée et bénéficiant en journée d’une belle lumière naturelle. D’autres, dont l’orientation est plein Nord, devront d’autant plus étudiez cet aspect. Mais nous sommes tous logés à la même enseigne lorsque le soleil se couche à 17h en plein hiver!

Jouez entre les lumières directes et claires pour les zones d’activités et des lumières indirectes voire tamisées pour les zones de repos. N’hésitez pas à multiplier les points lumineux pour créer des ambiances plus conviviales et chaleureuses. Outre un beau plafonnier, misez sur des lampes à poser et des guirlandes pour mettre en évidence un objet, un meuble ou un recoin sombre. Et pour un esprit cocooning, placez de belles bougies et faites un bon feu de cheminée!

Mais comme tout est question d’équilibre, attention à doser les apports lumineux. Une lumière trop forte provoque irritabilité et migraines, alors qu’une pièce trop sombre provoque anxiété et dépression. Enfin, respectez l’absence de lumière artificielle lors de vos moments de sommeil!  

La couleur et les matières

Les couleurs exercent une influence importante sur notre moral. C’est la solution la plus efficace pour changer l’atmosphère d’une pièce. Dynamisez donc vos espaces de vie avec des touches de couleur! 

Les couleurs chaudes vont dynamiser : rouge, orange et jaune seront choisies pour les pièces de vie, ou les pièces actives comme le bureau ou la cuisine. Les couleurs froides et les tons pastels apaiseront l’atmosphère : bleu , vert seront préférés dans les espaces réservés au repos comme la chambre à coucher ou les salons. 

Evitez le total look qui pourrait étouffer la pièce et vous lasser rapidement. Bien que certains intérieurs peuvent être magnifiques, il ne faut pas se louper. 

Misez plutôt, pour éviter la faute de goût, sur des tons clairs et neutres parsemés de couleurs sur un pan de mur, dans le linge de maison ou les objets de déco. Des touches biens choisies donneront du caractère et mettront en évidence un élément de votre décoration. Misez sur 1 ou 2 couleurs maximum pour éviter l’effet « sapin de noël » et jouez sur les camaïeux et les contrastes.

Etudiez également les matières utilisées. Le bois sous toutes ses formes et la laine donneront un aspect chaleureux à votre intérieur tandis que la pierre et le verre seront plus froids.

 

Les plantes

De la vie pour apporter la vie : les plantes bien sûr! et vous savez que je les affectionne particulièrement en déco!  Elles ont un effet bénéfique sur le moral en vitalisant l’espace. Elles ont de plus de réelles vertues de purification de l’air. Et selon le Feng Shui, elles sont également synonyme de croissance et d’abondance. 

En terme de déco, la taille, la forme de leur feuillage, la couleur sont autant d’élément pour une décoration pleine de vie!

Alors pourquoi s’en priver? En petites touches ou une jungle intérieure, posées à terre ou en suspension, grimpante ou retombante, en taille « mini » ou un arbre, dans un pot sobre ou original, à vous de faire votre choix!

Un aquarium

Véritable tableau vivant, l’aquarium est un petit écosystème plein de vie. Selon de nombreuses études, la tranquillité et l’harmonie qui émanerait des aquariums sont bénéfiques pour notre santé : réduction de la pression artérielle, apaisement des nerfs, etc… en bref, c’est un excellent anxiolytique!

Il en existe de toutes tailles et de toutes les formes et en déco, on peut les intégrer de mille et une façon : posé sur une table, intégré dans un mur ou une table basse, … Ensuite, à vous de choisir vos poissons, plantes aquatiques et décors. Là aussi, une infinité de possibilités pour intégrer cet élément dans votre intérieur.

Et vous, ça vous tente de devenir aquariophile?

Pour ma part, j’ai toujours eu un aquarium et il n’y a pas que moi qui apprécie, les chats adorent regarder des heures durant le va et vient des poissons, et sans jamais avoir l’idée d’en faire un casse-croûte!

Le chat

Et le chat, puisque nous en parlons, c’est la véritable âme d’une maison. Quoi de plus agréable de se glisser sous un plaid, devant le poêle, avec un bon livre et notre matou qui nous fait des ronrons sur les genoux? 

Je dévie de la déco? Pas du tout, le chat est un expert en cocooning et en bien-être : il déniche les endroits les plus douillets et la ronronthérapie est scientifiquement prouvée comme bénéfique pour notre santé.

Et entre nous, à lui seul, il est un être magnifique! Voyez vous-même les visuels ci-dessous où lumière, couleur, plantes et chats forment une atmosphère parfaite! Je n’ai pas trouvé de visuel avec en plus un aquarium…

Le mot de la fin

Voilà pour cet article, j’espère qu’il vous aura plu et que vous y aurez trouvé des premières pistes pour améliorer votre chez-vous! Et bien entendu, que vous allez le commenter et le partager!!!
 
J’essaie d’appliquer au mieux et selon les demandes ces principes à mes projets que vous retrouverez en suivant ce lien (ici!)

Vous retrouverez sur mon compte Pinterest l’ensemble des sources utilisées pour cet article ainsi que d’autres idées!

Vous pouvez aussi vous abonner au blog pour savoir dès qu’un nouvel article sera publié!! 

A bientôt!

Rendez-vous sur Hellocoton !

One Comment

  • Auguste

    L’article est sympa, je partage pas mal vos idées, je trouve aussi qu’un logement épuré donne une bonne énergie, d’avoir l’esprit plus clair et d’etre détendu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.