projet déco ma déco
Ma déco,  Projet Déco

Comment j’ai transformé ma maison pour devenir ma home sweet home ? Le projet global!

Acheter son nid et le modeler à son image pour être bien chez soi, tout le monde en rêve! En 2013, j’ai acheté une petite maison dans un hameau, avec un grand jardin! La maison était vieillotte (elle avait 30 ans) et les anciens propriétaires n’avaient pas (du tout) mes goûts en termes d’agencement de l’espace et de déco! Ainsi, j’ai relevé mes manches, acheté un manuel de bricolage « pour les nuls » et je m’y suis mise!! Aujourd’hui, après 5 ans de travaux sur mes dimanches et mes vacances, j’y vois presque le bout! et le plus important, je me sens bien chez moi : ma maison me ressemble enfin!

L’agencement de l’espace : de 2013 à 2018

 

A l’achat de la maison, 52m² étaient habitables, répartis en 4 pièces principales. il y avait pas mal de choses dans l’agencement qui ne me convenaient pas :

-la porte d’entrée donnait directement dans la cuisine,

-le salon et la petite chambre étaient petites et difficiles à occuper,

-la petite chambre était très sombre, elle n’avait pas de fenêtre, et on devait passer par elle pour se rendre dans la seconde chambre,

-la salle de bain était vétuste,

-les revêtements de murs étaient d’un temps passé (vieilles tapisseries, crépi, lambris décrépits).

plans agencement initial

Mais malgré tout cela, je m’y suis tout de suite projetée et j’y ai vu le potentiel d’aménagement… notamment le volume que présentait la chaufferie!

Ouvrir les volumes

La toute première chose que j’ai faite a été de casser les cloisons entre la cuisine, la petite chambre et le salon pour faire une grande pièce à vivre! ouf! on respire!! J’ai aussi enlevé toutes les vielles tapisserie et ré-enduit et peint tous les murs (je vous assure que c’est bien assez grand 50m² quand il faut poncer tous les murs!!)! et j’ai créé un espace entrée pour la séparer de la cuisine.

Rénovation énergétique

Ensuite, je me suis attaquée à l’isolation, notamment grâce aux aides de l’ANAH! Pour cette étape, j’ai fait appel à des artisans RGE (pas le choix!). Menuiserie extérieures, VMC, isolation du mur mitoyen au garage, isolation des combles perdues et le poêle à granules! que de changements!!  

 

Salle de bain

Puis, ça a été le tour de la salle de bain! la pièce existante est devenu la buanderie (machine à laver, installation du chauffe-eau, rangements) et j’ai créé une petite salle de bain sur la partie salon. Pour cette étape, j’ai fait appel au plombier pour le réseau et j’ai profité des travaux pour remettre aux normes l’installation électrique par un électricien. Pour tout le reste, j’ai bossé dur!

Système de chauffage plus écologique

A partir de là, la chaufferie n’était plus utile, le fioul a été remplacé par le ballon pour l’eau chaude et par le poêle pour le chauffage. J’ai donc supprimé le réseau de chauffage existant, la chaudière et la cuve à fioul.

Création de l’extension

Et le dernier gros chantier qui est en train de se terminer : transformer la chaufferie et ses combles en espace habitable! cela représente une extension de 15m² avec ses 15m² de combles! Il a fallu percer une ouverture entre la chambre et cette pièce, isoler, réagréer le sol, installer un escalier, faire le réseau électrique de la pièce, installer le chauffage et tout aménager! Un bel atelier/bureau pour travailler et pour mes petits bricolages est né! La partie des combles va me permettre d’avoir un espace de rangement bien venu!!

plans agencement final

et si on parlait de déco ?

Tout ces gros travaux n’ont entamé en rien l’énergie que j’avais pour la décoration. J’ai donné à chaque espace une unité de couleurs et de matières. Vous allez trouver ci-dessous les planches tendances de chaque pièce. 

Planche tendance entrée

L’entrée

Dès l’entrée dans la maison, je voulais du vert, du bois et des matières naturelles!

-> voir l’article sur cet espace

 

La cuisine

Il y a une unité de l’espace avec l’entrée et le salon, on y retrouve les mêmes couleurs et matières. La touche caractéristique de la cuisine est le béton et le fer!

Planche tendance cuisine
Planche tendance salon

 

Le salon

Le style reste dans la continuité de cet espace (entrée-cuisine-salon). Le salon est marqué par le poêle, les bougies et les plaids qui donnent un côté cocooning! 

 

La chambre

La chambre est dans les tons de bleus, associés au bois, aux plantes et aux matières naturelles! Cela crée une atmosphère calme et intime.

Planche tendance chambre
Planche tendance atelier

 

L’atelier

Un mur violet et quelques objets de déco donnent du pep’s à ce lieu de travail et d’inspiration! On y trouve aussi un petit coin détente!

 

Les combles

Pour ce lieu de rangement et d’appoint, j’ai choisi des couleurs assez neutres et naturelles. Le principal but de cet espace est le rangement. Il ne constitue pas un espace de vie à part entière.

Planche tendance combles
Planche tendance salle de bain

 

La salle de bain

Des murs, plafonds et sols avec des couleurs claires relevées par les objets et le linge de toilette violet! une ambiance douce et féminine.

-> voir l’article sur cette pièce

 

Le WC et la buanderie

Le rouge et le gris donnent du dynamisme à ce petit espace fonctionnel. Peut-être me donnera-t-il l’envie de faire le ménage sans rechigner?

Planche tendance buanderie

Le premier survol de ma maison est terminé! J’espère que vous aurez apprécié les lignes directrices données pour chaque espace de vie! Je reviendrai sur chacun de ces espaces dans de futurs articles. Vous y trouverez des photos avant/pendant-travaux/après (un petit aperçu avec la galerie ci-dessous), les plans d’agencement, les dessins en perspectives des projections de décoration. Les articles seront structurés pour vous montrer comment se déroule un projet de décoration!

Le mot de la fin 

Voilà pour ce second article du blog!! J’espère qu’il vous aura plu et que vous allez le commenter et le partager!!!

Vous retrouverez sur mon compte Pinterest l’ensemble des photos de cet article!

Vous pouvez aussi vous abonner au blog pour savoir dès qu’un nouvel article sera publié!! 

Merci pour votre lecture et à très bientôt!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

  • Romy

    C’est très joli, bravo pour tout ce que vous avez entrepris. Est-ce que vous proposez vos services à des particuliers pour les aider à décorer leur habitat ?
    Bonne continuation !
    Romy

  • Marine

    Bonjour Romy et merci! Je suis en train de créer ma structure de décoratrice d’intérieur pour en faire mon métier pour début 2019. Si vous souhaitez discuter avec moi de votre projet, n’hésitez pas à me contacter (la page contact référence toutes mes coordonnées). A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.